Menu
×

LOCATION VOITURE GRAND OUEST

Les bonnes attitudes de conduite en hiver

Vous avez prévu de prendre la route pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? Seul ou entre amis, il est important d’adopter les bonnes attitudes pour conduire en toute sécurité. Voici quelques conseils ! 

1 – S’informer des conditions météo

Ça paraît essentiel et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas le faire. Vérifier les conditions météo sur l’ensemble du trajet vous permettra d’anticiper les difficultés.
Vous pourrez prévoir les zones à risques et les moments difficiles afin de mieux répartir les pauses durant votre trajet.
Vous pourrez également prévoir des accessoires utiles comme un thermos bien chaud et quelques couvertures ou plaids facilement accessibles depuis l’habitacle.

2 – Adopter une conduite flexible

D’une manière générale, adoptez une conduite préventive. Elle vous permettra d’anticiper les différents problèmes comme une chaussée plus glissante et d’adopter plus facilement les bons gestes.

En fonction des différents moments de la journée et des intempéries, il est nécessaire d’adapter votre conduite :

  • Augmenter les distances de sécurité ;
  • Adapterla vitesse ;
  • Adopter une conduite souple et moins nerveuse : la douceur, toujours !

Durant votre trajet, votre attention sera très sollicitée : pensez à prévoir des pauses de façon régulière afin de reposer votre esprit et garder une attention au top lorsque vous êtes sur la route.

3 – En cas d’urgence ou de fortes intempéries

En cas de fortes chutes de neige, de vent, de brouillard intense ou de pluie verglaçante, il vaut parfois mieux trouver un endroit où vous arrêter et attendre que les caprices de la météo cessent.

En cas d’alerte, il vaut mieux annuler ou reporter votre voyage afin d’éviter tout risques d’accidents ou d’être coincé dans l’attente de secours si jamais le temps vous y oblige.

En cas d’arrêt d’urgence ou de panne, rendez-vous visible : allumez les feux de détresse, ne sortez du véhicule que si c’est nécessaire. Laissez tourner le moteur de votre véhicule pour conserver le chauffage, vous pouvez également prévoir quelques couvertures et quelques provisions juste « au cas où » !

4 – Avoir un véhicule prêt pour affronter l’hiver

LVGO s’occupe de préparer les véhicules pour que votre trajet se fasse en toute sécurité. Toutefois, si vous prévoyez de partir en montagne ou dans des zones où les chaînes à neige pour les pneus sont obligatoires, signalez-le lors de votre réservation afin que nous puissions vous fournir l’équipement adéquat et les bons conseils au moment où vous récupérez votre véhicule.

L’astuce en plus : les pneus d’été ne sont pas adaptés à des conditions de température situées en dessous des 7°C. Leur matière se durcit et les pneus deviennent plus glissants car ils adhèrent moins à la chaussée.

L’usage des chaînes ne permet pas une conduite au-dessus des 25 km/h et elles s’utilisent en complément des pneus hiver. Il faut absolument éviter de combiner les pneus d’été avec les chaînes car la perte d’adhérence qu’ils peuvent entraîner peut devenir dangereuse.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les équipements disponibles et la préparation de nos véhicules pour l’hiver, vous pouvez nous contacter depuis cette page ou sur notre page Facebook : nous serons ravis de vous répondre.


Voir tous nos carnets de route

Plus de 40 agences

Plus de 40 agences sur le Grand Ouest

Réservation facile

Réserver votre véhicule en quelques clics

Partenaire exclusif
Hertz Grand Ouest

Un parc automobile bénéficiant des derniers modèles

Paiement sécurisé

Paypal, 3D secure etc

Copyright SAY TOUT COM - 2017 LVGO. Tous droits réservés | Mentions légales